Que mettre dans un tableau de bord RH ?

tableau de bord

Un tableau de bord RH est un outil de business intelligence qui permet aux équipes des ressources humaines de suivre, d’analyser et de rendre compte des KPI RH. Les tableaux de bord modernes et interactifs s’appuient sur une plate-forme d’analyse RH qui permet de combiner facilement les données de tous les systèmes et d’explorer en profondeur ces données directement, dans le tableau de bord. De cette façon, les équipes RH peuvent rapidement trouver des informations qui permettront d’améliorer le recrutement, d’optimiser la gestion du lieu de travail et d’améliorer les performances des employés.

Les différents types de tableaux de bord RH

Les tableaux de bord de performance des employés aident les équipes RH et les responsables commerciaux à comprendre l’efficacité, la satisfaction et la progression des objectifs de leurs effectifs. Pour analyser la rémunération par rapport aux performances, cet exemple montre le nombre d’employés actifs par niveau d’évaluation et le salaire par évaluation d’employé.

Les employés sont l’atout le plus important au sein d’une organisation. Le tableau de bord de développement des employés montre les métriques d’un programme de formation de leader RH telles que le pourcentage d’achèvement, les heures et le coût. Les graphiques interactifs permettent à l’utilisateur de ventiler les données par dimensions telles que le département, le programme, le sexe, etc.

Les responsables RH s’efforcent de maintenir une main-d’œuvre diversifiée et équilibrée, ils doivent, donc, bien comprendre les caractéristiques démographiques de leurs employés. Le tableau de bord de la démographie de la main-d’œuvre leur permet d’analyser en profondeur les données sur l’âge, le sexe, l’emplacement, le département et les groupes ethniques. Vous obtenez plus d’informations sur le site dédié.

Fonctionnalités clés d’un tableau de bord RH

Les meilleurs tableaux de bord RH font bien plus que le suivi des KPI et la visualisation des données. Il faut tirer parti de puissantes analyses de données directement sur le tableau de bord lui-même pour explorer et analyser les données. Le responsable a besoin de combiner et analyser facilement les données de tous les systèmes et applications d’analyse des personnes : HCM, paie, conformité, recrutement, apprentissage, LOB et plus encore. Il obtient des suggestions d’analyses à effectuer et des insights sur ses données.

Le responsable doit configurer son tableau de bord RH pour qu’il soit automatiquement partagé avec les principales parties prenantes de manière régulière et pour vous envoyer des alertes basées sur des KPI. Un tableau de bord RH interactif qui fait partie d’une plate-forme d’analyse des personnes moderne vous permettra de passer moins de temps à préparer des données et plus de temps à identifier des moyens de mieux gérer la dotation, le développement, la rémunération, la sécurité et la santé, ainsi que les relations avec les employés et le travail.

Des indicateurs RH dans chaque tableau de bord RH

S’il existe une seule source de vérité pour la santé de votre main-d’œuvre, c’est le taux de rotation du personnel. Si les employés ne restent pas longtemps dans votre entreprise, cela indique des défauts majeurs dans la personne que vous embauchez, la façon dont vous répondez aux besoins des employés, ou les deux. Vos employés font-ils le strict minimum pour toucher leur salaire ou sont-ils passionnés par leur travail et la mission de votre entreprise ? Si vous n’êtes pas sûr, le score net de promoteur des employés vous le dira.

Le taux d’acceptation des offres est l’indicateur ultime si votre argumentaire en tant qu’employeur fonctionne ou non. Si un pourcentage élevé de vos candidats parviennent à la dernière étape de votre processus de recrutement mais ne signent pas sur la ligne pointillée, cela peut indiquer un certain nombre de problèmes.

Autres indicateurs à inclure dans le tableau de bord RH

Souvent, les entreprises ont du mal à délimiter des objectifs commerciaux et la capacité de l’entreprise à les exécuter. Le tableau de bord RH peut aider à naviguer dans les progrès sur les objectifs stratégiques, en localisant les sections où des améliorations se produisent ainsi que les espaces qui nécessitent une attention urgente. En conséquence, tout modèle de réussite peut être facilement reproduit dans les zones à problèmes, garantissant que les performances et la productivité soient, toujours, un objectif clé et pertinent.

Il est, maintenant, prouvé que les meilleures équipes sont constituées d’un mélange diversifié, multiracial et culturel, réunissant diverses expériences, expertises et capacités. De toute évidence, la combinaison de multiples compétences et d’horizons différents crée une expérience produit et client enrichie. Le tableau de bord RH est l’endroit idéal pour tracer la trajectoire d’une entreprise par rapport aux objectifs de diversité autogénérés.

L’engagement des employés est, désormais, un « indispensable ». Il est connu pour avoir un impact profond sur les résultats commerciaux et est au cœur de l’efficacité du lieu de travail. N’oubliez pas qu’un employé qui a l’intention de faire preuve de désintérêt envers une enquête peut éventuellement devenir désengagé et devenir un handicap. Le RH peut surveiller régulièrement la qualité des sondages, les mesures de rétroaction et offrir des informations précieuses sur le moral de la main-d’œuvre.

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