Publié le : 06 janvier 20215 mins de lecture

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les organisations choisissent des outils de Business Intelligence (BI), et plusieurs façons dont ces solutions sont mises en oeuvre au profit de ces dernières. Cependant, l’objectif commun de tous les projets est d’utiliser des solutions de BI pour transformer les données en informations et en actions ou interventions.

En tant que principal avantage concurrentiel, l’intelligence économique devrait permettre de mieux saisir les forces qui façonnent les sociétés et les marchés, et aider les sociétés à agir sur la base de ces connaissances. Le souhait en fin de compte est de pouvoir surpasser la concurrence, tout en répondant de façon proactive aux besoins de la clientèle.

Un logiciel approprié pour une meilleure culture et qualité des données

Le regroupement des données est fréquent dans plusieurs organisations, ce qui entraîne des manipulations et des pertes de données. Les solutions de BI comme www.next-decision.fr sont très utiles pour traiter les données dans une société. Ils permettent l’échange et la collaboration entre les membres quand les données sont mises à jour.

Des notifications sont envoyées, permettant aux divers utilisateurs des données de suivre les modifications de façon cohérente. De plus, certaines données ont tendance à être plus complexes à exploiter et à comprendre, ce qui est à l’origine de difficultés dans la compréhension des données circulant dans une organisation.

Les solutions de BI disposent généralement d’un outil de visualisation des données permettant de reconnaître aisément les données pouvant passer inaperçues avec un rapport en mode texte. Cette fonctionnalité permet de convertir les données en une meilleure qualité ou méthode aisément accessible.

Une meilleure efficacité opérationnelle et une baisse des coûts

Il est crucial pour toute entreprise d’améliorer le fonctionnement de son organisation. D’où la nécessité de mesurer et de suivre les performances. Le retour d’information aide l’organisation à proposer des activités qui conduisent la société vers le succès.

Des mesures très employées comme la satisfaction des employés, la productivité et les performances sont couvertes par la solution de gestion, permettant ainsi d’améliorer le fonctionnement de l’organisation. Il est en outre possible de diminuer certains coûts. Il est triste pour une société de ne pas pouvoir faire le tri dans ses états financiers.

Avec une solution de BI, il est possible de trouver des domaines dans lesquels votre organisation peut diminuer ses coûts. La solution collecte des données brutes sur les domaines où l’entreprise a des dépenses élevées et propose une solution pour les diminuer ou supprimer à la source celles qui ont de faibles rendements.

L’identification de nouvelles opportunités de revenus

La croissance des revenus est primordiale pour toute entreprise, et c’est l’objectif principal des solutions de BI. Il s’agit de trouver de nouvelles opportunités de revenus qui favorisent la transformation de la société. La solution crée des aperçus et des rapports significatifs sur les sources de rendement élevé, en analysant les interventions, les stratégies et les campagnes de marketing.

La solution de BI est également réputée pour suivre les indicateurs clés de performance en évaluant la valeur de la mesure et l’état actuel par rapport à une cible précise en utilisant une mesure précise, et envoie une notification à l’utilisateur sur cette même mesure. L’alerte permet à l’utilisateur de faire un suivi et de trouver la ou les bonnes mesures.

Les solutions de BI sont aussi conviviales et disposent d’une fonction qui permet de personnaliser les informations ou les données, afin d’en simplifier l’usage et la compréhension. Cette fonction permet également d’harmoniser la collaboration entre deux utilisateurs de l’entreprise et un transfert de données sans heurt après l’usage.

Les systèmes et les solutions comme la BI ont par ailleurs permis une collaboration accrue entre l’informatique et les unités commerciales. Les deux unités doivent travailler ensemble pour permettre la croissance d’une organisation.