Recrutement en entreprise : où trouver de bonnes candidatures sur internet ?

En tant que recruteur, vous devriez avoir le goût du challenge pour recruter de nouveaux candidats. Le recrutement sur internet est un des meilleurs moyens pour trouver le profil de candidat que vous cherchez.

Recrutement sur internet, pourquoi ?

De nos jours, les stratégies de recrutement évoluent en parallèle avec les NTIC (Nouvelles Technologies, Informations et Communication). Donc, il faut adapter vos techniques de recrutement avec la nouvelle technologie. Recruter sur internet vous aidera à trouver la perle rare pour votre entreprise. Le premier avantage est la facilité dans la rédaction du contenu des termes de références, selon votre style, votre capacité et vos besoins. Ce qui n’est pas le cas si vous allez publier votre offre dans les journaux par exemple. Aussi, vous gagnerez du temps en recrutant en ligne, que ce soit pour trier et sélectionner les dossiers ou pour le contact rapide des candidats et même pour passer des entretiens. Enfin, vous allez atteindre le maximum de partages et de personnes atteintes en utilisant l’internet pour recruter. Qu’il y a-t-il de mieux qu’une méthode très facile et plébiscitée par la majorité de la population du monde ?

Soyez présent sur les réseaux sociaux

Le grand pouvoir des réseaux sociaux est la multiplicité des utilisateurs pour toucher plus de candidats potentiels. Ils permettent également une plus grande autonomie pour votre entreprise, afin de ne pas faire appel à un cabinet de recrutement ou de JobBoard. En effet, il existe plusieurs réseaux sociaux que vous pouvez utiliser, dont LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter ou encore Google+. Vous pouvez aussi recruter sur internet en publiant tout simplement des contenus sur votre propre site web, pour avoir plus d’interactions avec les internautes. À travers les réseaux sociaux, vous pouvez également faire des recherches sur les publications du candidat pour avoir un avant-goût de sa personnalité, de ses passions, de ses domaines d’expertises, etc. Votre objectif est non seulement de pouvoir trouver les meilleurs profils, mais aussi de fidéliser les abonnés de votre page et de profiter pour vous créer une identité et une bonne image de marque.

Utilisez la technologie pour recruter

Si vous êtes déjà présents sur les réseaux sociaux, vous pouvez passer à autre chose. Pour recruter les meilleurs candidats sur internet, utilisez des applications et des logiciels de recrutement. En amont, ces outils permettent de gérer les candidatures. Autrement dit, ils vous aident à la présélection des dossiers des candidats qui répondent à vos attentes. Vous pouvez également user de ces nouvelles technologies pour passer des tests écrits et même des entretiens en ligne. Le recrutement vidéo vous permet par exemple d’enregistrer la vidéo d’entretien et de la visionner avant de prendre la bonne décision. Vous pouvez par exemple vous servir de Recruiter de LinkedIn, le SearchMonster ou encore WiserSKILLS, etc.

Tout savoir sur la certification selon la norme NF525
Les 8 applications mobiles indispensables pour votre entreprise