La gestion d’une campagne markéting est un exercice complexe. Au sein d’une campagne marketing, l’objectif est d’arriver à faire la promotion d’un produit ou d’un service. Il peut également s’agir de la communication d’un évènement : vente promotionnelle, ouverture d’un point de vente, déstockage, etc. Afin d’assurer la performance de la campagne, il faut identifier les principales clés du projet : temporalité, message, portée, cible et canal. Aujourd’hui, des logiciels de gestion permettent de fluidifier les actions marketing (CRM) et en optimiser la performance.

Création d’une campagne marketing

Pour créer une campagne marketing, il est possible de schématiser les actions de A à Z. Par contre, la majorité des entreprises passent aujourd’hui aux messages automatisés. Lorsqu’un client montre son intérêt vis-à-vis d’un produit ou d’un service, il reçoit des « trigers ». Ils s’apparentent essentiellement à des messages personnalisés selon le comportement des acheteurs potentiels et de leurs maturations. Les scénarios sont programmés suivant le même principe : message de bienvenue, vidéo tutoriel, formulaire de satisfaction et relance. C’est l’un des modèles les plus répandus en ce moment sur la plupart des sites de commerce. Les applications crm saas – Customer Relationship Management – rendent possible l’automatisation du marketing mais également le pilotage et le suivi des actions marketing. La création d’une campagne marketing est essentielle pour l’interaction et la proximité avec les clients. Avant de s’y lancer, il est primordial de connaitre les éléments composants du process à savoir : le message, le design, le canal, la formulation, le style… Dans cette campagne, il n’y a pas de place pour l’ambiguïté et les subtilités.  Il faut que le message envoyé soit clair et explicite.

Campagnes marketing et programmes relationnels

Le marketing est un art subtil qui est centré sur la communication entre l’entreprise et la clientèle. Il est essentiel que ce dialogue soit optimal pour que l’information passe entre les parties. Les liaisons se nouent à travers les différents canaux. Ce sont les points de contact avec les destinataires. Au sein du marketing relationnel, un document-cadre est établi, permettant d’organiser et de planifier les discussions avec les clients. La structuration du dialogue est essentielle en fonction de la position du client dans le processus d’achat. On l’adapte par rapport aux besoins de la clientèle et son niveau de maturité. Le plan marketing relationnel dépeint le processus et les différents programmes pour atteindre les objectifs fixés : optimiser le taux de conversion, augmenter la satisfaction client, augmenter la fréquentation des points de points de vente… La constitution du plan marketing structure et harmoniser les actions à mener. Pour concrétiser la démarche, on applique deux types de scénarios différents. Le marketing automation est constituée le premier volet. Dans le jargon marketing, on parle plus communément de « triggers ». Il s’agit de séquences de messages envoyés aux clients.

Indicateurs de performance d‘une campagne marketing

En pratiquant le marketing, une parfaite connaissance du process et de la continuité des actions est essentielle. Rouler à l’aveugle sans vraiment savoir à quel stade se trouve le projet est contre-productif. Pour cela, vous avez besoin d’indicateurs de performances. Ces indicateurs vous informent sur l’efficacité de la campagne. En quelques clics sur le tableau de bord, vous avez accès à l’ensemble des résultats et de l’avancement d’actions : nombres de vues sur YouTube, taux de visibilité sur Facebook, nombre de retweets, nombre de répondants aux formulaires… Le choix des indicateurs majeurs de la campagne se fait par rapport aux objectifs que vous avez fixés initialement. S’il s’agit du lancement d’un produit sur le marché, les indicateurs clés sont : le nombre de ventes, la quantité de commandes… Si l’objectif était de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux, les indicateurs mesurés sont : le nombre de mentions sur Facebook, le nombre de commentaires par publication, etc. Hormis les objectifs de la campagne, les indicateurs dépendent essentiellement du canal choisi pour la diffusion des automations. Par exemple, en choisissant une campagne de mailing, les indicateurs se définissent comme étant le taux de clics, de livrabilité, d’ouverture…     

Importance du CRM dans une campagne marketing

Le crm saas ou “Customer Relationship Management” est la base de la gestion de la relation client. Dans toute campagne marketing, la maitrise de la relation client est primordiale pour atteindre les objectifs. Le crm cloud englobe plusieurs aspects du marketing, dont le dialogue avec le client et la gestion des bases de données. Ce logiciel de gestion spécialisé permet de augmenter rapidement le traitement des données clients à disposition. Il gère simultanément des milliers de carnets d’adresses dans un même espace corporatif. Ainsi, tous acteurs évoluant dans la campagne peuvent mener leurs missions avec un suivi et un accompagnement en temps réel. À tout moment, vous pouvez mettre à jour les modèles de script à adresser aux clients selon les besoins de la campagne. Ainsi les équipes marketing sont capables de réévaluer ponctuellement les forces et les faiblesses du projet, avec la possibilité de rectifier le tir en cas de besoin. Ces applications de gestion rendent la conquête d’un nouveau marché plus sereine. Elles permettent aussi de fidéliser les clients actuels en proposant des formules sur mesure et des relances planifiées.