Quels sont les avantages de la comptabilité en ligne ?

comptabilité

De nos jours, l’externalisation de la comptabilité est à la portée de tous, notamment grâce à la digitalisation. En effet, les cabinets d’expertise comptable en ligne sont de plus en plus accessibles, les offres sont également sur mesure. D’ailleurs, ils proposent les mêmes services que les experts-comptables classiques. Comment choisir le meilleur expert-comptable en ligne ?

Pourquoi choisir la comptabilité en ligne ?

De plus en plus de professionnels préfèrent confier leur comptabilité à un cabinet expert-comptable en ligne. Il s’agit certes de la solution la plus simple et la plus économique. En effet, les professionnels en ligne proposent un prix imbattable par rapport aux comptables traditionnels, avec une réduction variant entre 15 à 30 %. Grâce à la dématérialisation, les coûts de fonctionnement sont réduits et les tâches administratives sont moins contraignantes. En effet, les déplacements ne sont plus nécessaires, ce qui permet de rationaliser le temps de travail. Pourtant, la qualité de service reste la même.

Par ailleurs, la mise à jour est effectuée en temps réel. De ce fait, l’accès aux informations est plus simple. Ce qui fait que vous pouvez obtenir un état de votre situation financière à tout moment et suivre votre comptabilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En plus de cela, l’outil est très pratique et ne nécessite aucune installation. Peu importe où vous vous trouvez, il suffit d’avoir une connexion internet pour accéder à votre comptabilité. Enfin, un comptable en ligne est toujours disponible en cas de besoin, que ce soit par téléphone, par email ou par visioconférence. Il pourra vous apporter son expertise et vous éclairer dans différents domaines. Si vous recherchez un spécialiste dans ce secteur, rendez-vous sur ce site.

Contacter un expert-comptable en ligne : lequel choisir ?

Avant tout, pour exercer le métier d’expert-comptable en ligne, il faudrait avoir un diplôme d’expertise comptable ou DEC et être inscrit à l’ordre des experts-comptables. Pour être totalement sûr, faites un tour sur l’annuaire de l’ordre des experts-comptables. Si son nom ne figure pas dans la liste, alors il travaille en toute illégalité. Il est aussi essentiel de vérifier la compatibilité des outils informatiques de l’entreprise avec le logiciel en ligne, car des ajustements ou des développements peuvent être nécessaires dans certains cas. Bien sûr, ce détail n’est pas important si vous envisagez de confier l’intégralité de votre comptabilité à un expert en ligne ou si vous prévoyez de saisir directement votre comptabilité sur le Cloud.

En outre, prenez le temps de vous informer sur le nombre d’experts faisant partie du cabinet et sur la disponibilité de ses collaborateurs. Le cabinet expert-comptable naolink par exemple compte actuellement plus d’une centaine de collaborateurs. Et surtout, il convient de faire appel à un professionnel ayant une expertise dans ce domaine depuis plusieurs années et disposant d’une bonne réputation. C’est un gage de sérieux !

Comptabilité en ligne : quel coût prévoir ?

Les honoraires d’un expert-comptable en ligne vont dépendre essentiellement des missions que vous lui confiez et des formules que vous choisissez. Des surcoûts peuvent par la suite être appliqués pour les prestations additionnelles. Pour avoir une idée du budget à prévoir, il ne faut pas hésiter à demander un devis personnalisé. Un professionnel fiable doit être en mesure de vous fournir une estimation bien détaillée dans les meilleurs délais. En tout cas, il convient de faire jouer la concurrence pour dénicher une bonne affaire. Toutefois, méfiez-vous des offres trop alléchantes, cela peut cacher de mauvaises surprises. Et pour éviter les déconvenues, vérifiez minutieusement le contenu de la lettre de mission avant de signer. Revoyez à la loupe les prestations incluses et assurez-vous qu’il n’y a pas de coûts supplémentaires qui pourraient gonfler le devis.

Les missions d’un cabinet d’expert-comptable
Comment externaliser la comptabilité de votre entreprise ?