Nouvellement arrivés sur le marché, les systèmes de facturation vont devenir obligatoires d’ici 2024, pour certaines catégories d’entreprises. En effet, la loi de finances a établi en 2020, une obligation de facturation électronique pour les sociétés assujetties à la TVA. La dématérialisation des factures va donc devenir incontournable, avec un calendrier de déploiement progressif allant de 2024 à 2026.

La facturation en ligne

De nombreux sites voient donc le jour et proposent de gérer vos factures et vos devis avec une facilité déconcertante. Il faut reconnaître que les avantages ne sont pas négligeables. Tout d’abord, le risque d’erreurs devient nul. Les mentions obligatoires doivent systématiquement être renseignées, ce qui assure aucun oubli. Ainsi, les factures comportent le numéro de bon de commande, le numéro de TVA, l’adresse de l’entreprise, les dates, les délais de paiement. D’autre part, l’archivage des factures se fait automatiquement. L’ordre chronologique des documents est respecté. Si de nouvelles mentions devenaient obligatoires, le site mettrait à jour son logiciel et vous le signalerait. Plus besoin de veiller à l’apparition d’obligations récentes !

L’organisation est le maître-mot d’une entreprise qui tend à se concentrer à son cœur de métier. La facturation en ligne permet de centraliser les données et toutes les informations relatives aux clients et aux prestations. Terminées les recherches dans les dossiers papiers ! Tout se trouve désormais sur le même site.

Word et Excel offrent aussi des possibilités pour gérer le budget d’une entreprise. Mais, si au démarrage ce système peut s’avérer profitable, les limites seront vite atteintes lorsque la société prendra de l’ampleur. Extrêmement chronophage, l’élaboration des devis et des factures deviendra vite un casse-tête, source d’erreurs. La facturation en ligne vous fera gagner beaucoup de temps, en gérant les factures récurrentes, les acomptes, les paiements en ligne, les délais de paiement. De plus, les envois automatiques des factures et des éventuelles relances, sont systématiques.

Autre avantage, la personnalisation de vos documents est autorisée par ces systèmes. Vous pouvez ainsi ajouter un logo, ainsi qu’une description succincte de l’entreprise et quelques mots de remerciements. N’oubliez pas qu’il est toujours préférable de faire parvenir aux clients un document bien conçu, reflétant l’image de l’entreprise, même s’il s’agit d’une facture ou d’un devis.

Le choix

Yoyolo.co appartient à cette catégorie de site, qui surfe cette vague, de façon exemplaire. Les fondateurs ont ainsi su élaborer un système extrêmement simple d’accès et d’utilisation. D’ailleurs, les utilisateurs ne s’y trompent pas, puisqu’ils sont de plus en plus nombreux au fil des jours.

Yoyolo.co a ainsi un projet ambitieux dès la page d’accueil de son site : « faites votre devis en 30 secondes, envoyez vos factures en 20 secondes et soyez payé(e) en 10 secondes par carte bancaire ! ». Slogan plutôt attirant pour des entrepreneurs qui n’ont plus envie de perdre de temps à la gestion des documents comptables.

Trois étapes principales sont nécessaires. La première consiste à établir votre profil, en renseignant toutes les icônes : identité complète et informations comptables. La deuxième concerne le fichier client. Il convient de reprendre les renseignements leur incombant. La liste de vos prestations apparaît ensuite. Chacune doit être détaillée avec un titre, la quantité, le prix unitaire …

L’élaboration des devis et des factures peut alors commencer. Il suffit, grâce au menu défilant, de choisir un client et une prestation, d’indiquer la quantité … et de cliquer sur « créer votre facture » ou « créer votre devis ». La facture peut, dans un même temps être envoyée directement au comptable et le devis se transforme en un clic en facture.

Quant aux dépenses annexes de nourriture, d’hébergement, de carburants, d’assurance, de banques … vous pouvez les répertorier directement en vous servant de l’icône « dépenses ». Celles-ci sont utilisées pour mettre à jour les bénéfices de l’entreprise.

Des statistiques relatives aux 12 derniers mois, vous montrent l’évolution des gains, en reprenant le montant TTC, le montant HT et le montant de la TVA + les dépenses.

La facturation en ligne ne comporte ainsi que des avantages. Cependant, suivant si votre entreprise est une PME, une TPE ou une auto-entreprise, les besoins ne sont pas les mêmes. Yoyolo.co s’adresse plus particulièrement aux auto-entrepreneurs et propose de simplifier au quotidien les démarches comptables. Ce site, aux interfaces simples et intuitives, fait incontestablement gagner beaucoup de temps et permet aux entrepreneurs de se consacrer entièrement à leur métier.