Profiter de conseils pour choisir un logiciel de gestion des temps et des activités

logiciel de gestion des temps
Pour la gestion de temps et d’activité au sein de votre entreprise, vous devez choisir un logiciel adapté. Cependant, vous devez considérer sa performance, ses options, … Il vaut mieux choisir une solution facile à utiliser. De toute façon, vous devez bien former vos collaborateurs pour pouvoir le manipuler efficacement. 

Comment choisir un logiciel de gestion de temps et d’activité ?

La gestion de temps et d’activité (GTA) est très importante au sein d’une entreprise. Cette initiative est fondamentale surtout après l’apparition des nouveaux modes de production. C’est pour cette raison qu’il faut avoir un système GTA dans votre structure. Cela a pour objectif de planifier les ressources nécessaires, maîtriser les coûts, suivre la productivité, … Avec l’évolution du travail à distance, il vaut mieux choisir un logiciel de gestion du temps qui peut répondre à ce besoin. Vous devez savoir que ce type de programme est destiné au suivi des présences, des temps de travail, des activités de salariés, des absences, … Cela peut toucher tous les différents types d’organisation salariale (privée, publique, …). Il faut noter que ce logiciel peut prendre une forme économique, simple, complexe, … De toute évidence, vous devez choisir une solution adaptée à vos besoins et à vos attentes. Vous pouvez choisir un logiciel de gestion des temps et des activités sur internet.

Sur quels critères choisir un logiciel de gestion de temps et d’activité ?

Pour trouver un bon Logiciel de gestion des temps et des activités, il faut prioriser quelques critères. A priori, vous devez considérer son accessibilité et sa mobilité. Il faut que les agents et les managers puissent accéder facilement au logiciel par l’intermédiaire d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un self-service de son ordinateur. Du côté de l’agent, le logiciel doit lui permettre de gérer ses congés, suivre son temps de travail et déclarer ses activités en toute autonomie. Par ailleurs, du côté du manager, il faut que les compteurs et le planning soient mis à jour de manière régulière. Cela a pour objectif de corriger les anomalies, valider les demandes des agents et de suivre les compteurs d’annualisation. Il est conseillé de choisir une solution personnalisable. Il doit être capable de considérer la diversité des corps de métiers qui travaillent dans une collectivité. En choisissant un logiciel sur-mesure, vous aurez la possibilité d’intégrer les contrats, les organisations de travail, les calculs automatiques des variables liés aux paiements, … De toute évidence, optez pour un programme performant. N’oubliez pas que la planification des ressources est un enjeu non négligeable pour les gestionnaires. De ce fait, il vous faut une solution de planning puissante pour bien gérer les affectations selon les besoins et les compétences des salariés. 

Des techniques pour sélectionner un logiciel de gestion de temps et d’activité

En utilisant un logiciel de gestion du temps et d’activité, vous pouvez mettre en place l’annualisation du temps de travail. Ce logiciel peut faciliter et apporter de la transparence à la communication entre employeurs et agents. Il faut savoir que certains personnels connaissent des cycles de travail variés en fonction de leurs missions et de l’annualisation du temps de travail. De ce fait, il permet au salarié de garder une rémunération identique même lors de période de baisse et de pic d’activité. Cela permet aussi à la collectivité de piloter annuellement le temps de travail. De ce fait, votre logiciel doit faciliter le suivi et le pilotage des temps de travail effectifs. En utilisant un programme de gestion de temps et d’activité, le responsable RH peut vérifier le temps de travail effectué de manière régulière. Ainsi, il pourra prendre les mesures nécessaires pour garder l’équilibre en fin d’année. Le RH pourra ajouter ou éviter les heures supplémentaires. Il faut que votre logiciel soit capable de gérer les congés et les absences. Il s’agit d’un sujet non négligeable au sein d’une organisation. Votre solution GTA doit vous permettre de suivre les congés que se soient rémunérés ou non. 

Trouvez le meilleur logiciel de gestion de temps et d’activité

Votre logiciel de temps et d’activité doit vous fournir un calendrier visuel et intuitif des équipes, des processus de demande et de validation, des mises à jour des droits et des alertes en cas d’anomalie, … Pour éviter les désagréments, vous devez prendre en considération quelques points. Certaines pratiques peuvent compromettre sa mise en place. Il faut éviter la complexité des règles de gestion du temps et la non maîtrise des réglementations du temps de travail. Par ailleurs, il vous faut une équipe projet suffisante. Vous devez savoir qu’un logiciel GTA peut s’adapter à tous les utilisateurs. Pour les salariés, ce programme leur permet de suivre leurs comptes personnels, faire des demandes de congés, consulter leur planning et modifier les informations sur leurs dossiers salariés. D’un autre côté, le manager peut suivre les activités réalisées, les présences, les absences, les pointages, les temps de travail, … 

Que mettre dans un tableau de bord RH ?
Quel logiciel de facturation pour les métiers du bâtiment ?