Pourquoi utiliser un logiciel de GTA pour votre entreprise ?

logiciel de GTA

La gestion des RH représente souvent un défi de taille pour les entreprises, mais également pour les cadres dirigeants. Afin d’alléger la charge de travail dédié à cette branche, de plus en plus de sociétés ont recours à un logiciel pour gérer les horaires et les activités de leur personnel. Ces programmes, aussi appelés logiciels GTA, permettent à l’entreprise de simplifier le suivi quotidien des présences et absences, mais également des temps de travail et des projets en cours. Découvrez en quoi cet outil s’avère indispensable pour la productivité et l’administration.

Qu’est-ce qu’un GTA ?

La gestion des temps de travail et des activités (GTA) regroupe l’ensemble des tâches destinées au traitement des informations relatives aux horaires de travail et/ou d’absence et aux activités des salariés (congés, majoration, heures supplémentaires…) qui serviront à établir la fiche de paie.

S’adressant initialement aux grandes firmes, le logiciel gestion des temps et des activités est aujourd’hui devenu incontournable même pour les petites structures. En effet, il permet d’automatiser et de fiabiliser ces opérations administratives pouvant être pénibles et chronophages. L’utilisation de cet outil numérique fera ainsi gagner du temps à l’entreprise puisque les informations devaient auparavant être traitées manuellement (fichier Excel, demande sur papier, mail à classer…).

Ainsi, un logiciel gestion des temps et des activités simplifie l’organisation des RH à différents niveaux :

. Gestion du temps de travail des collaborateurs : heures effectives, temps travaillés, arrêt maladie et congé, etc.

. Gestion du planning des activités pour les équipes

. Coordination des projets et des missions

Un logiciel GTA pour libérer des ressources en gestion de RH

En règle générale, la gestion des RH représente environ 50 % du budget d’une entreprise c’est pourquoi la nécessite de mettre en place un logiciel gestion des temps et des activités s’avère impératif pour réduire les dépenses à ce poste. Dans un premier temps, le programme libère vos équipes RH d’une tâche fastidieuse puisque tous les outils nécessaires à la gestion du personnel sont intégrés dans une même interface, de plus, les données seront automatiques, fiables et accessibles à tout moment.

Grâce à l’amélioration de l’accès, de la visibilité et du traitement des informations, vos managers et gestionnaires de paie pourront se concentrer sur leur véritable mission, ce qui va booster la productivité et l’activité de l’entreprise tout en diminuant les pertes de temps.

Gérer efficacement les horaires et activités du personnel

Le recours à un logiciel gestion des temps et des activités permet aux collaborateurs de consulter, de planifier et d’organiser les différentes missions nécessaires au développement de l’entreprise. Pour une efficacité optimale, les programmes GTA comportent un ensemble de fonctionnalités pour gérer les horaires de travail, la saisie hebdomadaire ou encore l’annulation du temps de travail. Certains logiciels plus avancés permettent de réaliser un dispositif de badges, aussi appelé module GTA.

L’utilisation de cette solution dématérialisée vise plusieurs objectifs à commencer par l’optimisation du temps de travail et la priorisation des missions à forte valeur ajoutée. Vous pourrez ainsi améliorer la productivité et favoriser la croissance de votre activité. Bien entendu, cela permet de réduire les coûts liés aux RH.

Un logiciel GTA sera également un outil indispensable pour se conformer au cadre légal et les contraintes règlementaires. En effet, le programme peut assurer un suivi constant des horaires des collaborateurs et de leurs missions ce qui lui permettra de détecter les éventuelles surcharges de travail.

Les étapes à suivre pour réaliser un appel d’offre pim
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?