Gestion des ressources humaines : l’importance des solutions logicielles

Logiciel rh
La gestion des ressources humaines ou GRH est l’ensemble des actions menées dans le but d’organiser et d’administrer les différents postes de travail. Comme beaucoup d’autres secteurs avant elle, cette activité a subi l’impact de la numérisation. Cet article vous présente l’importance des solutions logicielles nées de la modernisation des GRH.

Quelles sont les solutions logicielles en GRH ?

En ce qui concerne les solutions logicielles liées à la gestion des ressources humaines, la plus importante innovation est l’avènement des logiciels sirh. Un Système d’Information des Ressources humaines ou sirh est une plateforme de gestion des ressources humaines qui rassemble plusieurs outils de gestion des RH sur une seule interface. Il s’agit donc d’un logiciel rh complet dont le but est de servir de panneau de contrôle pour l’utilisation des autres logiciels de gestion RH. Il existe différents types de logiciels sirh se différenciant notamment par leurs modes d’accès, le degré de sécurité qu’ils apportent et leurs structures. Vous pouvez découvrir une de ces suites de logiciels sur kammi.fr.

Les fonctionnalités d’un sirh

Un logiciel sirh intègre plusieurs outils qui assument chacun un rôle unique dans le système. On regroupe les différents services observés sur cette plateforme en quatre catégories ou modules.

La préparation de la paie

Cette catégorie regroupe l’ensemble des services visant à faciliter la préparation des fiches de paie par le traitement automatique des informations relatives au calcul des salaires (heures de travail, congés et absences, cotisations sociales, etc.).

La gestion des plannings

Lié à la préparation de la paie, le module de gestion des plannings permet d’organiser le planning des employés et de coordonner leurs activités. Il offre également la possibilité d’automatiser la gestion des congés et absences au sein de la structure concernée. Certaines versions de ces programmes vous soumettent des propositions de planning pour une répartition du travail efficiente.

La gestion des prestations sociales

Le but de cette fonctionnalité est de faciliter pour le gestionnaire, le suivi des différentes prestations sociales, obligatoires ou non. Elle intervient notamment pour la gestion de l’assurance maladie et des pensions complémentaires.

La gestion des ressources humaines

Le module GRH rassemble toutes les fonctionnalités permettant d’accomplir la mission originale de la Gestion des Ressources humaines. Ainsi, il inclut des outils d’aide au suivi des carrières du personnel et à la conduite des procédures de recrutement. Il rassemble toutes les informations relatives au salarié et permet au gestionnaire de connaître toutes les ressources qui sont à sa charge.

Pourquoi utiliser les logiciels de gestion des ressources humaines ?

Les logiciels rh par leur diversité et leurs fonctionnalités apportent beaucoup d’avantages aux gestionnaires. Ce sont tout d’abord d’excellents assistants dans les prises de décisions. Ces logiciels vous fournissent des informations exhaustives et détaillées sur chacune des situations auxquelles vous portez votre attention. Vous pourrez ainsi, grâce à ce tableau de bord des ressources humaines, faire des choix plus assurés et anticiper les changements futurs au sein de votre entreprise. Ces choix peuvent également provoquer une hausse des performances de l’entreprise en général et du département des ressources humaines en particulier. En outre, l’un des arguments les plus utilisés pour la promotion des solutions logicielles dans tous les domaines reste la hausse de l’efficacité dans l’accomplissement des tâches. Vous gagnerez du temps sur vos activités par la réduction des tâches chronophages comme l’archivage classique ou l’enregistrement manuel. Grâce à l’utilisation des logiciels, vos données sont à portée de main, et ce quelle que soit leur ancienneté. Vous disposerez également de plus de sécurité, et de la possibilité de créer des sauvegardes de vos données. Cette réduction de vos temps d’exécution participe par ailleurs à la réduction des dépenses de l’entreprise. En effet, l’automatisation des tâches les plus lourdes réduit le besoin en ressources humaines nécessaires pour aboutir à un résultat.


Un logiciel compétent pour vous aider
Choisir les meilleures solutions marketing crm