Action de formation en situation de travail : quels bénéfices pour l’entreprise ?

formation en situation de travail

L’action de formation en situation de travail – AFEST présente la spécificité d’exploiter et de favoriser les situations de travail comme lieu d’apprentissage. Elle vient compléter les dispositifs existants et réactiver la formation au sein des entreprises. Comme tout programme de formation, elle doit avoir des objectifs professionnels, un programme structuré, un suivi et des évaluations pédagogiques. L’AFEST offre aux salariés une acquisition rapide des compétences dans leur milieu de travail.

Meilleure organisation de temps de formation et retour sur investissement important

La formation dans le milieu professionnel peut former des employés difficilement disponibles, dont il est impossible de s’absenter, ou dont la formation ne les intéresse pas. L’action de formation en situation de travail – AFEST permet d’organiser une telle formation au sein de l’entreprise sans interrompre les activités. Ce programme permet également l’adaptabilité du temps de formation selon la charge d’activité. L’AFEST constitue une formation sur mesure dont vous êtes sûr de son utilité et de son efficacité. L’apprenant observe par lui-même sa montée en compétences et prend consciences des nouvelles évolutions possibles. Même lorsque vous investissez du temps dans la formation de vos formateurs, ou dans l’appropriation de l’esprit AFEST, le retour sur investissement reste considérable, car ce programme élargit des expertises utiles pour réaliser le travail, il vous permet aussi d’optimiser vos pratiques d’organisation et de gestion. Le programme de l’AFEST ne dispose pas de frais supplémentaires ni d’absences avec des frais de formation réduits.

Obligations réglementaires remplies et formations adaptées aux collaborateurs

L’AFEST remplit les obligations réglementaires, notamment l’obligation de former les employés au moins tous les six ans. Le programme dispense les salariés de leur obligation de formation et d’adaptation à leurs postes. L’AFEST peut par ailleurs personnaliser les séances de formation en fonction des besoins des collaborateurs, et le cas échéant, les ajuster. Pareillement, cette formation permet de maintenir l’employabilité des salariés. Cela se traduit par un cercle vertueux : une marque employeur plus attractive, l’amélioration de la qualité des produits et services offerts, des gains de productivité et l’accroissement de la satisfaction des clients. Véritable programme, reconnu officiellement par la loi, l’AFEST développe vos pensées sur l’évolution des carrières et des expertises ainsi que sur les mobilités, c’est-à-dire tout ce qui est en lien avec la promotion interne, les postes intersectoriels ou bien d’autres encore. En outre, le programme établit des formations sur des particularités, des raretés qui n’existent pas dans le cadre de formation classique.

Développement de compétences des employeurs et renforcement de la cohésion d’équipe en entreprise

Les salariés peuvent développer rapidement et efficacement leurs compétences liées à leur poste de travail. En outre, ils peuvent maintenir des techniques clés pour optimiser la performance de leurs équipes dans le cadre de l’engagement des anciens, de la progression de formation en équipe, de la promotion des bonnes pratiques, etc, et établir un parcours pédagogique efficace et adapté à l’environnement de l’entreprise. Il est également possible d’associer de nombreux modes de formation tels que l’alternance, l’AFEST, le présentiel ou à distance pour plus de flexibilité. Par ailleurs, l’AFEST permet de fidéliser et de valoriser les employés de l’entreprise. Le programme intervient dans la facilitation et dans l’implication de tous les employés, en particulier les dirigeants. Certes, grâce à ce programme, la consolidation de la cohésion d’équipe favorise le dialogue et maintient une atmosphère sociale sereine. Pour finir, l’embauche de nouveaux collaborateurs et l’optimisation de leur intégration par l’accélération des opérations sont un atout incontestable de l’AFEST.

Exercer en libéral : quelle solution de comptabilité ?
Qu’est ce qu’un débiteur ?